Projet Établissements Scolaires
L'Alimentation "J'explore et je choisis"
À travers ce nouveau projet d'éducation à l'alimentation saine & durable, nous proposons des actions ouvertes à plusieurs niveaux scolaires (du primaire au lycée) pour créer une continuité pédagogique.
Nous établissons avec chaque structure un projet personnalisé et sur mesure.
Nous accompagnons les établissements à chaque étape de la mise en place du projet.
Les principaux objectifs: l’expérimentation, le développement de l’esprit critique et de l’autonomie des jeunes, ainsi que la création de lien entre toutes les parties prenantes du projet et notamment avec les familles.
Pourquoi ?
Développer l’esprit critique et de l’autonomie des jeunes consommateurs.
Créer du lien entre toutes les parties prenantes du projet (enfants, familles, équipe de restauration, communauté éducative, etc.).
Suivre les recommandations interministérielles (Vadémécum de l'éducation à l'alimentation, Avis du CNA sur l'Education alimentaire, loi Egalim, etc.).
Où ?
Zone géographique :
> Territoire National
Lieux d'intervention :
-
Écoles primaires
-
Collèges
-
Lycées
Pour qui ?
Bénéficiaires principaux :
- Écoliers, collégiens et lycéens,
- Familles.
Bénéficiaires secondaires :
La communauté pédagogique au sens large et les équipes de restauration collective.
Comment ?
Actions répétées et régulières, regroupées en 3 thèmes retraçant l'itinéraire complet du mangeur (vision holistique de l'alimentation).
Intégrant systématiquement de la mise en pratique en lien avec les programmes scolaires et la vie quotidienne des bénéficiaires.
J’EXPLORE MON LIEN AVEC L’ALIMENTATION
-
Mes émotions et l'alimentation
-
Mon corps et mes besoins alimentaires
Thème 1
J’INTERAGIS AVEC MON ENVIRONNEMENT ALIMENTAIRE
-
Je me procure des aliments
-
Je décrypte les messages marketing et de santé
-
J’expérimente les métiers de l’alimentation
Thème 2
JE SUIS ACTEUR·RICEDE MON ALIMENTATION
-
Je deviens chef.fe de ma consommation alimentaire
-
Je partage et je transmets mes connaissances
Thème 3
Retrouvez le livret pédagogique du projet ci-dessous
Pour recevoir le livret
Un protocole HQSE est établi pour l'achat, la manipulation et la dégustation d'aliments.
Un protocole pour les ateliers de mise en pratique culinaire a été établi en partenariat avec la DGCCRF.
Protocole
Hygiène et Sécurité
Les ateliers sont élaborés selon les critères nutritionnels et diététiques conseillés. Ils intègrent les notions telles que le développement durable (gaspillage alimentaire, biodiversité…), le bio, le local et la saisonnalité.
Un peu d'histoire... Comment est né ce projet ?
En 2013 dans le cadre d’une recherche scientifique, la Présidente de l'association a initié, à Angoulême, le programme "Arts de Faire Culinaires au Collège" (AFCC) en collaboration avec un comité de pilotage.
La mise en place du programme AFCC au Collège « pilote » Marguerite de Valois (Charente, Nouvelle-Aquitaine) avait pour objectif de proposer une alternative aux approches d’éducation nutritionnelle et au goût.
L’expérimentation et la pratique culinaire / sensorielle – autrement dit le learning by doing – ont constitué un des principaux axes du dispositif.
Une des conséquences souhaitées était de développer l’esprit critique et l’autonomie des jeunes quant à leurs consommations alimentaires.
La volonté était également de créer du lien avec les familles et de les fédérer en tant qu’actrices du projet, au même titre que les jeunes et la communauté éducative.
TÉMOIGNAGES
Parent d'une élève
"Elle veut davantage nous aider en cuisine, ce n'est pas elle qui va forcément avoir l’idée de telle ou telle recette, mais c’est vrai qu’avant, elle ne trouvait pas forcement sa place en cuisine, que maintenant elle veut bien nous accompagner et ainsi parler un petit peu des expériences qu’elle a pu vivre"
Elèves
"On a pris la quantité des légumes et fruits qu'il nous fallait et on les a épluchés, lavés et on les a coupés et on les a cuits, puis ils ont refroidit et on les a dégustés"
"J'ai appris à cuisiner, utiliser un économe, couper en cube les légumes, faire cuire les aliments, à récupérer du zeste"
Principale du collège pilote
"J’avais envie de trouver une façon d’attirer les familles afin qu’elles s’impliquent davantage dans la vie de l'établissement mais aussi redonner confiance aux élèves en difficultés scolaires en leur permettant d’être à l’aise sur cette nouvelle compétence que nous avions décidé de ne pas noter."
Exemples de bénéfices du projet
Enseignant de Physique-Chimie
"La mise en place de ce projet et plus particulièrement de l'atelier de cuisine moléculaire a été d'une grande richesse, que ce soit au niveau de la mise en œuvre des apprentissages, mais aussi sur le plan humain et relationnel avec les élèves. Rien de tel que le passage à la pratique pour progresser, enrichir et valoriser les acquis."
Animatrice culinaire
"L’éveil à la dégustation tient une place importante, elle permet aux élèves de dépasser le « j’aime » « je n’aime pas » et d’apprendre à argumenter et à développer ce qui est du domaine des sens. Très vite, ils acquièrent des automatismes pour décrire ce qu’ils perçoivent."
Diététicienne-nutritionniste
"Ce projet, qui bouleverse le fonctionnement de l’établissement, souhaite démontrer son utilité, pour qu’à terme, les ateliers d’éducation à la consommation soient définitivement intégrés dans les programmes d’enseignement à l'école."